Diesenoises, Diesenois, Chers amis,
Le Livre de la Vie égraine ses pages inlassablement ; l’année 2024 vient de s’achever dans un contexte mondial pour le moins instable ; les conflits, les crises climatiques, politiques, sociales, ont encore fait partie de notre quotidien. Et malgré tout, nous devons rester positifs !
J’ai ici une pensée affectueuse et respectueuse pour nos amis et nos proches qui ont rejoint les « étoiles » ou qui sont impactés par la maladie.
2025 est là, porteuse de promesses et d’espoir, si nous restons unis !
Aussi, permettez-moi de remercier tous les acteurs du « Bien Vivre Ensemble à Diesen ».
En premier lieu, celles et ceux qui par leurs actions, leur passion, leur manière d’être au quotidien, leur professionnalisme, symbolisent l’Instruction, le Savoir, l’Education, le bien-être de nos enfants : le corps enseignant de notre école, épaulé par notre ATSEM, notre animatrice du Périscolaire, les Parents d’élèves.
J’adresse mes sincères remerciements et mon soutien aux Présidentes, Présidents de nos associations ainsi qu’à nos formidables et indispensables Bénévoles, qui malgré les difficultés, continuent de promouvoir la vie associative, sous toutes ses formes et à faire rayonner notre beau village.
Un grand merci à ceux qui par leur engagement sans faille, leur professionnalisme, assurent au quotidien, de jour comme de nuit, la Sécurité, la Protection et les Services à la population : les Sapeurs-Pompiers, les Gendarmes et les policiers intercommunaux. J’y associe les soignants, les médecins, les infirmières…
Je n’oublie pas nos commerçants, nos agriculteurs, nos artisans qui osent, prennent des risques pour assurer leur développement, leur croissance. Par votre savoir-faire, vous êtes un atout pour notre commune et pour notre région.
Je souhaite également mettre à l’honneur l’ensemble de nos « Services municipaux » ; chaque agent municipal, quels que soient son grade ou sa fonction, est important dans le fonctionnement de notre commune.
Que chacun en soit convaincu ! C’est Ensemble que nous relèverons le défi de la haute qualité de service que nos administrés sont en droit d’attendre.
Je remercie aussi très chaleureusement le Conseil Municipal des Jeunes, mes Adjoints ainsi que le Conseil municipal pour leur confiance, leur implication et pour le travail accompli. Je compte sur chacun d’eux pour continuer à m’accompagner, me soutenir dans la défense de l’intérêt général. Les difficultés sont nombreuses, à commencer par la baisse continuelle des dotations de l’Etat, les contraintes administratives etc… Malgré ces aléas, nous continuerons à gérer notre village, en bon père de famille, de manière efficace, adaptée à ce contexte économique, social et financier inédit. Car être une commune, faire vivre une commune est un défi de chaque jour !
En cette période quelque peu chahutée politiquement où se profile un avenir incertain, aux contours flous, la commune reste la figure emblématique, la clé de voûte de la démocratie de proximité et un pôle de stabilité.
Elle demeure l’institution la plus respectée des Français et dans laquelle ils ont le plus confiance, car le contact entre les élus et les citoyens est direct, sans artifice, sans intermédiaire, au plus près des préoccupations de chacun, dans la vie de tous les jours. La France au quotidien ! De plus, elle transforme ses dotations et subventions en emplois.
En cette période propice au doute, au découragement, où nous entrevoyons un bouleversement des forces géopolitiques, où nous craignons un recul de la démocratie, bien tellement précieux, qui se mérite et qu’il faut défendre, synonyme de paix, de liberté, de solidarité, de stabilité, du respect de l’autre, continuons de faire preuve d’un optimisme raisonné dans l’avenir et refusons le renoncement.
L’année 2025 ne sera sans doute ni meilleure, ni pire que la précédente. Elle sera d’abord ce que nous en ferons, tous ensemble, unis et solidaires autour du projet unique : Bien vivre ensemble à Diesen.
Tel est le sens de notre engagement pour cette nouvelle année qui doit être celle du rassemblement des énergies, pour plus de solidarité, de dialogue, plus de projets !
A notre jeunesse, j’adresse cette petite réflexion. Croyez toujours en vos rêves, que votre regard et votre cœur se portent sur le « monde de demain », votre monde qui sera ce que vous en ferez ! A l’heure où nos sociétés s’interrogent sur leur devenir, sachez incarner plus que jamais le futur. Le 21e siècle est le vôtre ! Défendez la démocratie, véritable socle de notre société, où prône la liberté d’expression dans le respect de l’autre. Défendez nos valeurs immuables que sont la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la laïcité, dans un monde, parfois réfractaire à les reconnaître et à les mettre en œuvre.
Je conclus mon propos avec les vœux prononcés il y a 57 ans par le chanteur et visionnaire Jacques Brel :
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions,
je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Mes adjoints, le Conseil Municipal, le CMJ, les Présidentes et Présidents de nos associations, le Personnel communal, ma famille, s’associent à moi, avec Cœur, avec Passion et avec la Foi en notre beau village, pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse année 2025 : Santé, Réussite et Bonheur, entourés de tous ceux qui vous aiment et que vous aimez !
Restez ce que vous êtes et devez être
Votre Maire,
Gabriel Walkowiak