Quelques gestes civiques..... petit rappel !
Attachée au cadre de vie des habitants, la ville œuvre au quotidien pour le maintien et le développement de la qualité de vie. Elle développe au sein différentes rues le «Mieux vivre ensemble», avec la participation des services municipaux qui travaillent sur les questions concernant notamment la qualité de l'espace urbain et la lutte contre les incivilités.
Dans ce cadre, la Municipalité rappelle quelques règles de civismes concernant la propreté en ville (déjections canines, tags, propreté au sol...) et le stationnement aux abords des écoles.
Avec mon chien, j'ai le bon réflexe
Par mesure d'hygiène, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants. Le non-respect de cette interdiction est passible d'une amende.
Avec ma voiture, j'ai le bon réflexe
Pour des raisons de sécurité, d'accessibilité et de visibilité, il est nécessaire de ne pas stationner sur les trottoirs, sur les passages piétons et sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Aux abords des écoles ou ailleurs, les enfants doivent descendre du côté du trottoir. Seuls les titulaires de la « carte européenne de stationnement » peuvent se stationner sur les places réservées et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Stationner sur un trottoir, une voie cyclable ou un passage piéton est passible d'une amende de 35 € (art. 417-10 du Code de la route).
Concernant les abords de l'école, une note explicative, concernant le sens de circulation est donnée en début d'année scolaire à chaque parent.
Devant ma porte, j'ai le bon réflexe
Nous rappelons aux Diesenoises et Diesenois que « Chaque habitant de la commune participe à l'effort collectif en maintenant sa partie de trottoir et de caniveau en bon état de propreté, sur toute la longueur, au droit de sa façade, en limite de propriété et sur le pourtour de son immeuble bâti ou non bâti. Conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental, le nettoyage concerne le balayage mais aussi le désherbage et le démoussage des trottoirs. Cette charge incombe au propriétaire, à son représentant ou à son locataire. »
Aussi, nous demandons aux personnes qui pour une raison quelconque n'auraient pas encore entrepris ce nettoyage de le faire, les rues doivent rester propres et agréables pour tous.
Si toutefois, vous êtes dans l'incapacité d'entretenir vos abords par vos propres moyens, n'hésitez pas à nous contacter en Mairie, nous vous mettrons en relation avec des personnes spécialisées dans l'entretien ou dans l'aide aux personnes.
Pour le bruit de mes travaux, j'ai le bon réflexe
Les travaux de bricolage ou de jardinage à l'aide d'outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :
· Jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
· Samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
· Dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h uniquement
Bref, pour mon village, j'ai le bon réflexe !!!!